La Machine à sous

La Machine à sous est une installation interactive permettant de monnayer une diffusion live sur Facebook en argent sonnant. Muni d’une caméra, d’écrans LED et d’un distributeur de monnaie comme dans les casinos, La machine à sous transforme une banale diffusion en direct en moment unique.

Connecté à la page Facebook d’une organisation culturelle qui souhaite l’utiliser, la Machine à Sous distribue des 25 sous, en temps réel, à chaque interaction pendant une diffusion live. L’opération se veut gagnante pour tous. Le performeur se voit obtenir symboliquement de la monnaie pour sa performance, et sa créativité est stimulée par l’excitation d’une éventuelle récompense. Quand à elle, l’organisation qui organise l’événement propose une façon novatrice de faire réagir son public sur sa page Facebook à peu de frais.

Une première version de la Machine à Sous à été testé durant les dernières journées de la Culture. Une nouvelle version de la Machine, résistante aux intempéries est actuellement en fabrication. La Machine à sous sera mise à la disposition des organismes culturelles qui souhaitent faire des activations lors d’événement dès le mois d’avril 2018.